lundi 6 décembre 2010

AGRAF, créatrice textile lilloise


    Voilà une créatrice au style original. Agraf, jeune lilloise de 24 ans, n'est pas qu'une simple styliste. Elle crée et fabrique tout elle-même dans son petit atelier, que ce soit des sarouels, des pulls-robes, des vêtement pour bébé, des doudous etc. Agraf propose ses propres créations, mais peut tout aussi bien faire des commandes sur mesure!
Ses influences? Le monde enfantin, le kitsch, les motifs colorés, les musiques électroniques...


A voir ici:
http://agraf-creation-textile.blogspot.com/

POLITICAL MOTHER, de Hofesh Shechter



    Le chorégraphe Hofesh Shechter est présenté comme l'une des étoiles montantes de la scène actuelle. Ok. Pourquoi pas. Quand on n'y connaît rien et qu'on lit cela, on se dit que ça doit être intéressant. Effectivement, pour son court passage en France à Nantes et à Lille, le chorégraphe et musicien israëlien propose quelque chose d'intéressant, c'est vraiment le mot. Rien d'extraordinaire. Rien de nul. Un entre deux qui m'a d'abord fait dire pendant les 10 premières minutes que ça allait être insupportable si la musique hurlait aussi fort pendant toute la performance. Une musique répétitive et suffocante qui m'a fait sortir mes bouchons auditifs. Une musique trop forte qui m'a fait dire que c'était une solution trop facile pour évoquer ce caractère oppressant. Mais de très beaux passages m'ont fait changé d'avis. Même si la troupe n'a pas encore la rigueur que j'apprécie, cela participe au côté théâtral de cette pièce.
Une pièce qui évoque la dictature et la soumission des hommes. Des corps asservis qui tentent de fuir ou de se réfugier dans l'amour de l'autre.
Une pièce sobre et trop étouffante à la fois.

LA ROUTE DE LA SOIE, au Tripostal à Lille



 
    Exposition d'envergure internationale, la Route de la Soie présente les oeuvres de la collection Saatchi pour le première fois en France. Le Tri Postal de Lille accueille pas moins de 60 oeuvres d'artistes du Moyen Orient, d'Inde et de Chine, d'où cette route de la soie. Car non, vous ne verrez pas de la peinture sur soie ou tout autre lien avec ce tissu noble, mais des oeuvres des années 2000 traitant de conflits politiques et guerriers, de la condition de la femme, de la mondialisation, de l'urbanisation, de religions... Des thématiques qui ne vous laisseront pas indifférents et qui nous rappellent que l'art peut avoir un message puissant et engagé. Même si certains trouveront quelques oeuvres un peu faciles, cela fait du bien d'aller à une exposition d'art actuel et d'apprendre des choses sur notre monde, et non pas d'en sortir dégouté car vous n'êtes pas assez connaisseur en la matière et que vous vous êtes demandé si l'extincteur à côté du cartel était une oeuvre ou pas.

A voir jusqu'au 23 Janvier 2011 au Tri Postal à Lille. Tarif: 6/4 euros

mercredi 22 septembre 2010

"LITHOS 2007-2009", exposition David Lynch à Gravelines

(photo: Patrice Forest)

     Voilà une petite exposition de province, et qui plus est dans une petite ville, qui fait plaisir à voir: David Lynch à Gravelines, dans le Pas-de-Calais (62).
Intitulée Lithos 2007-2009, cette exposition se déroule dans un cadre historique, celui de la Poudrière du Fort Vauban, l'une des salles du Musée de Dessin et de l'Estampe Originale, apparemment seul musée en France consacré aux arts graphiques.

     Depuis que le réalisateur et plasticien a découvert l'atelier Idem à Paris, il s'y rend régulièrement pour tirer ses lithographies, équivalent en images fixes de ses films. On y retrouve ses thèmes de prédilections: la femme, le domaine du rêve/cauchemard et de l'inconscient, la sexualité. J'ai personnellement une préférence pour les lithographies noir&blanc plutôt que sa série Paris Suite en couleur.
Seule critique, mais qui n'est pas forcément péjorative, c'est que les lithographies noir&blanc sont toujours réalisées selon le même principe esthétique: une image, dans laquelle est intégrée le titre de l'oeuvre. L'intégration des mots est souvent bien réalisée. Ils peuvent aider à la compréhension mais tendent parfois à une lecture trop banale de l'image.
Enfin, dans la dernière partie de l'exposition, vous pourrez voir les premiers court-métrages de Lynch: Six men getting sick, The Alphabet et The Grandmother, datant de de la fin des années 60, début 70. Ces court-métrages se situent comme premières approches de ce que sera le cinéma lynchéen.

David Lynch, Lithos 2007-2009 - du 27 juin au 17 octobre 2010 au Musée du Dessin et de l'Estampe originale de Gravelines

Si vous avez 1800 euros pour acheter une lithographie originale, cliquez ici.

"Rubber", de Quentin Dupieux (alias Mr Oizo)




RUBBER EXTRACT 1 from oizo mr on Vimeo.


Miam miam!!

Après "Steak" sorti en 2007, le furieux Dupieux revient avec une histoire toujours aussi déconcertante au premier abord, celle d'un pneu tueur (oui oui!!) qui roule pour une belle nana.
Reconnu depuis que son morceau Flat Beat a été utilisé pour la pub Levi's où Flat Eric "headbanguait" inlassablement  (ouhhhh le vilain néologisme), Quentin Dupieux alias Mr Oizo a fait son bonhomme de chemin. Aujourd'hui reconnu comme l'iconoclaste de la scène électro française, ses court et long-métrages démontent complètement les stéréotypes. De plus, notons que le film a été entièrement tourné aux USA, et avec un appareil photo numérique (Canon EOS 5D Mark II).
Présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2010, nous attendons toujours une date officielle de sortie.

Distributeurs!! Ne soyez pas si frileux!


Vous avez le choix ici entre la 1ère vidéo, vidéoclip constitué de samples répétés du film, sur la musique de Mr Oizo bien évidemment, et la 2ème vidéo, extraite du film.

Enjoy.

jeudi 19 août 2010

"jPod", de Douglas Coupland

   Non vous ne rêvez pas! Le titre de ce livre est bien un détournement du fameux baladeur Mp3 de la marque à la Pomme, dont j'ai envie de taire le nom. Et qui dit la marque "Pomme", dit geek, même si c'est un raccourci un peu rapide.

Aujourd'hui je n'ai pas envie de faire un "pitch" (ni d'en manger), alors voilà:
- vous avez aimé la série déglinguée Malcolm? Vous aimerez jPod.
- vous avez aimé le film Little Miss Sunshine? Vous aimerez jPod.
- vous aimez Douglas Coupland, et trouvez que Toutes les familles sont psychotiques est son meilleur bouquin? Vous aimerez jPod.
- vous êtes un geeks? Vous aimerez jPod.
- vous n'aimez pas les geeks? Vous aimerez jPod.
- vous n'aimez pas les romans à l'eau de rose? Vous aimerez jPod.
- vous n'aimez pas les romans "pavés"? Tant mieux puisqu'il y a plein de pages bizarres à sauter (et moi je n'arrive pas à faire mon saut de ligne correctement!!). Vous pourrez donc faire semblant d'avoir lu un gros livre!
- vous ne rentrez dans aucune de ces catégories? Vous aimerez jPod.

Pour le résumé, cliquez ici


   Le livre n'a été publié en France qu'en 2010, alors qu'il est réellement sorti en 2006 en Amérique du Nord. C'est pourquoi je vous annonce avec grand étonnement qu'une série en a été tirée. Le trailer ici.
 
   Et en option, des jeux de geek du genre: retrouvez l'intrus parmi les nombres premiers compris entre 10 000 et 100 000 (17 pages en tout........).
 
 TRES BON pour les ZYGOMATIQUES!!!

mardi 17 août 2010

Le Creative Sweatshop: la virtuosité en papier

   Le Creative Sweatshop est une agence de communication très axée sur les scénographies et les sculptures de papier. Pour les connaisseurs, cette agence est le fruit de la collaboration entre Ndeur et Make a Paper World, tous deux connus pour leurs réalisations hallucinantes tout en papier et la customisation de chaussures (pour NDEUR). Ils ont entre autre réalisé la campagne publicitaire pour Nissan Europe et collaboré avec des photographes pours des shooting photos publiés dans WAD ou Shoes Up.





   Des créations qui laissent rêveurs lorsqu'on a la fibre artistique mais qu'on ne pige rien à la conception (c'est déjà long de réaliser une pyramide en papier qui soit nickel!)

ETSY, le Ebay de la vente d'objets créatifs



   Etsy, c'est Le site internet qui conviendra aussi bien à celles et ceux qui souhaitent vendre leurs créations ou les acheter. Le site revendique le côté créatif et fait main, petites éditions, tout cela à prix tout petit. Il y a une catégorie vintage, geek, pattern, kitsch, glass, jewelry, toys... et j'en passe.
Si vous aimez tout ce qui est original et que vous en avez marre de payer le prix fort pour des bijoux ou des T-shirts que vous allez à un moment ou un autre retrouver sur quelqu'un à une soirée, cliquez ici.

ATTENTION, vous allez y passer des heures!!!!!

dimanche 15 août 2010

"Torturez l'artiste", de Joey Goebel

En voilà un livre comme je les aime! Une histoire complètement barjo où les péripéties deviennent de pire en pire, mais en même temps un récit sociologique sur le monde du divertissement et sur la création. Bien plus facile à lire que La Société du Spectacle de Guy Debord (ok d'accord c'est un livre intellectuel, mais pour le coup c'est si intelligent qu'on ne pige pas tout), le récit de Joey Goebel reprend le vieux cliché que l'artiste sombrant dans la folie est souvent un artiste de talent. Goebel imagine donc une "Artist Academy". Un gamin nommé Vincent, dont le père est absent et la mère une toxico-nymphomane, se retrouve sous la protection douteuse de son manager Harlan. Ce dernier vient tout juste d'être embauché par la société Nouvelle Renaissance, qui a pour dessein de réhausser le niveau artistique de l'art américain en torturant psychologiquement de jeunes prodiges sans qu'ils n'en sachent quoi que ce soit. Harlan fait tou pour saboter la vie de Vincent et l'enfonce dans l'isolement pour que sa créativité monte en puissance. Et ça marche! Mais à quel prix pour Vincent et Harlan? Et l'art ne se confond-il pas avec le divertissement?

   Bref, l'idéologie exposée ici par d'un principe honorable: infiltrer de l'art, ou du moins du divertissement de qualité, dans la société du spectacle. Goebel reprend même l'idée d'une chaîne télévisée qui ne propose que des images d'oeuvres d'art. Idée qui a réellement existé, puisque Gerry Schum a acheté des créneaux TV dans les années 1969/70 pour y diffuser des oeuvres d'art vidéo.
Les grandes questions dont on peut toujours débattre restent donc: Quand y a-t-il art? Quand y a-t-il du divertissement? Qu'est-ce que l'artistique?

   Du coup, après avoir fini cet excellent bouquin que l'on peut aussi comparer à la soit disant "Télé réalité" (Debord aurait adoré cette expression), je me suis retrouvée à mater les Experts et à me dire que les extraits musicaux, diffusés lorsque les scientifiques sont au labo et cherchent des GROS indices, étaient parfois très recherchés et d'excellente qualité (je sais ma phrase est looongue).

   Un livre qui va vous faire réfléchir à tout ce qui touche au monde du spectacle! C'est moi qui vous le dit! (prochainement dans L'Echo des Caniveaux, un article sur Lady Gaga: provocation ou démarche artistique?)

=)

samedi 14 août 2010

"Dancing Machine", à la Gare Saint Sauveur de Lille

  
   D'abord présentée à Maubeuge dans le cadre du festival VIA, puis à Créteil pour le festival EXIT, l'exposition "Dancing Machine" prend ses quartiers d'été à Saint Sauveur. Pour les assidus du magazine Tracks sur Arte, ce titre d'exposition donne peut-être des impressions de déjà-vu à certains. Moi c'est l'inverse qui c'est produit.

Arrivée à l'entrée, j'étais déjà toute intriguée par tous ces bruits qui résonnaient dans l'ancienne gare de marchandises. Cinq secondes après, l'une des premières oeuvres me fait sourire. Je l'avais vue dans "Tracks", dans un reportage consacrée à ces machines dansant seules ou avec les autres (reportage ici). Et qui plus est, il n'y a pas qu'une seule oeuvre de l'artiste en question mais TROIS!! Il s'agit de Peter William Holden et ses trois oeuvres Autogene (2005), SoleNoid B (2009) et Arabesque (2007).
AutoGene consiste en un ballet de parapluies robotisés qui s'ouvrent et se ferment sur la musique de Chantons sous la pluie.




SoleNoid B nous fait une performance parfaite de claquettes ou alors le spectateur peut lui-même tenter de prendre les manettes et faire se "propre" chorégraphie.

Enfin Arabesque , certainement la plus stimulante visuellement et musicalement (bien que je ne retrouve plus le nom de ce morceau de musique classique des plus connus. Eh non je n'ai pas l'Iphone qui me permettrait de lancer l'application Shazam. Merde!). Des bras et des jambes plus vrais que nature donnent à voir toute la robotique qui les anime de façon parfaitement coordonnée avec la musique. Un ballet du XXIème siècle qui interroge la volonté de l'être humain à vouloir faire aussi bien que la machine.

   Hormis Holden, d'autres oeuvres font sensation auprès des petits comme des grands car interactives et ludiques. Le reste sera des installations, des vidéos, parfois aussi intéressant que Holden. Car qui dit "interaction" ne veut pas forcément dire "très convaincant". La vidéo Kolo de Natacha Paganelli (une française) fera très plaisir aux habitués des soirées électroniques tant par son montage (qui peut faire penser à du Veejaying) que par sa musique rappelant notre cher Aphex Twin.



   Nemo Observatorium de Lawrence Malstaf vous fera vivre l'expérience d'être dans l'oeil d'un cyclone en billes de polystyrène. Impressionnant aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur, voire même envoûtant (amies au brushing impeccables pourrez tout de même y aller).
Une sorte de tableau abstrait en mouvement dont vous êtes le centre.



   Enfin je vous donne un conseil: venez avec un lecteur Mp3 et avec votre bande de potes, votre crew, votre famille ou tout ce que vous voulez!! Car plusieurs oeuvres demandent à être jouées à plusieurs, notamment l'International Dance Party de Adad Hannah et Niklas Roy, qui se trouve dans la cour de la gare. Je vous la conseille en dernier. Attention ça va swinguer! Car il s'agit d'une mini boîte de nuit qui s'anime en fonction de votre motivation à danser. Perso je suis tombée sur des mamies et leurs petits enfants qui m'ont débauchée. Cette soirée sans DJ me rappelle celles ou parfois on a cette impression que les DJ's ne sont que des lecteurs de playlists où tout est déjà fait, et où l'ordinateur cale tout seul les morceaux...

Jusqu'au 31 octobre 2010. Entrée GRATUITE

"Les tribulations d'une caissière", d'Anna Sam


    Le titre va droit au but! Pan!! "Les Tribulations d'une caissière" raconte les anecdotes d'une jeune femme, Anna Sam, diplômée de littérature et presque 30 ans. Ayant commencé ce fabuleux métier pour financer ses études, il se trouve qu'elle a fait ce travail périlleux pendant 8 années la chanceuse!
Tiens ça me rappelle quelqu'un...
Vous vous retrouverez facilement dans l'une ou l'autre des catégories de clients et aurez forcément le sourire aux lèvres en vous reconnaissant.
Et j'aurai bien envie d'apporter une pierre à l'édifice, puisque le livre se présente sous forme d'anecdotes de trois pages en moyenne, avec des titres du genre "Défilé haute couture", "Quitte pas, j'suis à la caisse", ou "Votre tapis de caisse: ami ou ennemi?", et que la jeune femme s'est avant tout fait connaître grâce à ses histoires "tickets de caisse" sur son blog.

Allons donc, j'ajoute mon chapitre perso:

LE RITUEL

   "Lundi. Jour pénible des courses. La liste est rédigée en fonction des rayons du magasin, que je ne peux que connaître par coeur puisque je vais toujours dans le même, à cause de la fameuse Carte de Fidélité.
Je passe devant le rayon littérature, bien mis en avant car nous sommes dans la période estivale. Eh oui! Les gens ne lisent que l'été. Je regarde les best-seller puisqu'une amie m'en a conseillé un. Un Katherine Pancol. Malheureusement pour moi, il n'y a que des livres de première édition, en grand format, et donc trois fois plus cher qu'un livre de poche. Demi-tour et me voilà en train de chercher dans les livres de poche. Je tombe sur notre livre en question, et je me dis que j'ai envie d'un truc léger et pas d'un livre d'un auteur trop connu, trop chiant à lire, et trop long. Je balance le livre dans le caddie avec un autre, et c'est parti pour le reste des pénibles courses, avec tous ces vacanciers au ralenti dans les rayons. Enfin direction la caisse spéciale "Paiement carte bancaire", où la caissière vous demande "Vous payez bien en carte?" ayant peur que vous ne sachiez pas lire. Je mets exprès le livre la concernant sur le dessus. Mais lorsqu'elle passe l'article, aucune réaction visible sur son visage. Tant pis. "AurevoirBonnejournéeMerciVousaussi".

   Depuis elle a sorti "Conseils d'amie à la clientèle" en 2009, apparemment moins bien que le premier.

   A lire donc cet été sur la plage, ou à la rentrée dans les transports en commun (si si ça marche aussi).

mardi 10 août 2010

Les personnages hyperréalistes de Duane HANSON à la Villette

  
   Pour nos amis qui seraient actuellement en vacances sur Paris, l'exposition "Duane Hanson, le rêve américain..." au Parc de la Villette se termine dimanche. Et c'est GRATUIT!!!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le titre de l'expo se suffit à lui même. Regardez bien les trois petits points après ce titre...

Jusqu'au 15 août 2010, au Parc de la Villette

Murakami au Château de Versailles


   Après le scandale provoqué par Jeff Koons, puis la venue du français Xavier Veillant, c'est au tour de la superstar japonaise de l'art contemporain Takashi MURAKAMI d'investir les lieux majestueux de Versailles. Ses couleurs acidulées et son esthétique dite "superflat" risquent de trancher avec le style classique de l'architecture. Mais peut-être que certains y verront des échos aux oeuvres plus baroques de la galerie des glaces réalisées par l'atelier de Charles Le Brun:

« Pour un japonais, y compris moi, le Château de Versailles est l’un des plus grands symboles de l’histoire occidentale. C’est l’emblème d’une ambition d’élégance, de sophistication et d’art dont la plupart d’entre nous ne pouvons que rêver.

   Bien sûr nous comprenons que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolution est directement partie du centre du bâtiment.
   Mais, sous de nombreux aspects, tout est transmis à travers un récit fantastique venant d’un royaume très lointain. Tout comme les français peuvent avoir du mal à recréer dans leur esprit une image exacte de l’époque des Samouraïs, l’histoire de ce palais s’est étiolée pour nous dans la réalité.
   Donc, il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu’au point d’être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C’est ce que j’ai essayé de saisir dans cette exposition.
   Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu’elle se balade autour du Château.
   D’un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles. »

Takashi Murakami



   On annonce la plus grande rétrospective de l'artiste en France. Avis aux amateurs donc si vous avez raté son exposition à la galerie Perrotin cet automne 2009.
Le mélange manga et clacissisme français risque d'être aussi détonant que pour l'exposition Jeff Koons. Si aucun scandale n'éclate, c'est que le public se sera habitué à ces chocs esthétiques (ou qu'il n'apprécie guère Koons).

Du 14 septembre au 12 décembre 2010, Château de Versailles

lundi 9 août 2010

"Inception", de Christopher Nolan (Juillet 2010)


   La bande-annonce nous avait fait saliver, et bien vous ne serez pas déçus! A la croisée de Matrix, de La Science des Rêves et d'un film de David Lynch, Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) cambriole les rêves des puissants pour leur voler des secrets industriels. Des rêves qu'il fabrique sur mesure aves ses équipiers, et en maîtrise toutes les subtilités. Enfin presque. Une femme du genre furie (Marion Cotillard) vient souvent faire basculer le situation du mauvais côté. Jusqu'au jour où l'on demande à Cobb d'implanter une idée dans le subconscient de quelqu'un, ce qui lui permettra de rentrer enfin chez lui et de revoir ses enfants. Dès le départ donc, vous êtes immergés dans de somptueux effets spéciaux et un scénario qui vous fait trépigner. Comment le personnage principal qui à l'air si instable et si secret va réussir son contrat? Car il faut prendre garde! Lorsque les personnages modifient trop un rêve, des "mécanismes de défense" viennent  les agresser, et leurs démons viennent les hanter (en l'occurrence celui de Cobb).

   Que dire donc de ce film sans trop en rebuter certains et sans trop dévoiler de choses:  des effets spéciaux très bien gérés dont je retiendrai les plans magnifiques des rêveurs assis et qui tombent au ralenti (tout comme dans Antichrist), un scénario très bien ficelé qui plonge dans les méandres des rêves (mise en abyme), un écho à Matrix mais dans un tout autre genre (les personnages peuvent mourir plein de fois dans les rêves), un Léonardo de plus en plus beau (je sais je suis hors sujet), et une fin qui laisse place à l'interprétation et donne envie de le revoir tout de suite.

   Attention donc, ne vous perdez pas trop dans les limbes!


La mini révolution des émissions documentaires

     J'imagine très bien ce que vous vous dites en voyant le mot "documentaire". Vous associez tout de suite ce mot avec des émissions ultra chiantes et avec la chaîne Arte. Un documentaire de 40 min nous montrant comment évolue un troupeau de gnous, la naissance d'un jeune, sa vie en péril face à de dangereux prédateurs etc. Et concernant les autres types de documentaires, toujours les mêmes clichés!
Mais depuis quelques années, de nouvelles séries documentaires ont vu le jour en misant sur une certaine originalité. J'en citerai quatre:
                       - Les Nouveaux Explorateurs
                       - Rendez-vous en Terre Inconnue
                       - J'irai Dormir chez Vous
                       - Fourchette et Sac à Dos
Ces quatre séries sont toutes destinées à faire découvrir un pays et son peuple, souvent les habitants des contrées les plus profondes. Hors des sentiers battus, ces documentaires sont réalisés par des passionnés, journalistes ou non, et cherchent à nous montrer ce que nous ne voyons pas habituellement dans les autres documentaires classiques.
   La première "série", Les Nouveaux Explorateurs diffusée sur Canal +, propose des carnets de voyage très personnels reflétant la personnalité de celui/celle qui voyage. Ainsi, on retrouve un graffeur en voyage au Brézil rencontrant des artistes, un "globe cooker" au Japon qui goûte à tout et surtout n'importe quoi, un reporter expérimenté dans les Balkans à la recherche de charniers etc. Chaque journaliste a son propre style et vous proposera plusieurs émissions.


   Pour Rendez-vous en Terre Inconnue (France Télévision), une émission d'environ 1h30 propose à une personnalité du monde du spectacle d'aller à l'autre bout de la terre vivre en immersion au sein d'un peuple retiré de la civilisation. La vedette prend l'avion avec le présentateur Frédéric Lopez et découvre la destination finale qu'à ce moment là. L'émission joue un peu trop sur l'empathie des vedettes qui finissent toujours par pleurer et faire pleurer le téléspectateur. Avec néanmoins des moments magiques, notamment Zazie chez les Korowaï en Papouasie qui chante et fait pleurer son hôte, un guerrier presque nu. Ces documentaires ont toujours pour but de montrer des civilisations qui sont amenées à disparaître, menacées par le monde moderne.



   Antoine de Maximy (France 5) quant à lui voyage strictement seul, sans interprète, sans caméraman. Il dispose d'un attirail de mini-caméras qui le filme lui et ce qu'il voit. Et comme l'indique le titre de sa série, il cherche en permanence à rencontrer des gens pour partager des moments, et essaie de trouver un toit chez eux, dormant sur le canapé ou par terre. Car ce sont les modes de vie, les coutumes et les personnalités qui intéressent notre vagabond. Et moins c'est touristique, mieux c'est! A noter une version longue d'un de ses voyages, J'irai dormir à Hollywood, ou notre gai luron rencontre des Amish, des lascards à la Nouvelle Orléans, des Indiens dans le désert. Bref, des témoignagnes corrosifs qui met sérieusement à mal les Etats-Unis.



   Enfin pour finir sur une note plus légère, France 5 et Julie Andrieu nous emmènent dans des voyages gastronomiques avec Fourchette et Sac à Dos, ou plutôt des voyages gustatifs étant donné le nombre de fois où la jeune femme a goûté des choses ignobles et non reconnaissables. C'est une habituée des sacrifices de toute sorte de bêtes, des méthodes de cuisson ancestrales et interminables, et des dégustations d'abats au petit déjeuner. Des voyages réalisés à travers les spécialités culinaires et donc des modes de vie particuliers: stupéfiant et hilarant.


samedi 7 août 2010

Coussin "Petit Beurre"


Designed by Maxi Glob.
Ah ça nous rappelle l'enfance les Petits Beurres. Malheureusement ce coussin qu'on a envie de dévorer n'est pas encore commercialisé, mais vu le nombre de commentaires sur son blog et le nombre de sites internet qui ont relayé l'info, ce coussin-biscuit devrait avoir de fortes chances d'être édité.
Vous pouvez voir aussi les autres bricolages de Maxime sur son blog:

http://maximepecourt.blogspot.com/

"Nainportekoi" à Saint-Sauveur


On connaissait la customisation des Artoys. Alors pourquoi ne pas prendre un nain de jardin blanc et en faire "Nainportekoi"? Tel est le titre de la collection conséquente proposée par l'association Art Poin M de nains customisés par Monsieur et Madame Toulemonde à la Gare Saint-Sauveur de Lille. Une partie de cette ancienne gare de marchandises est consacrée à ce détournement d'objets ultra kitsch. Une exposition où nainporteki a pu participé à la décoration de son nain lors d'ateliers pratiques. Une exposition qui plaira aussi bien aux petits qu'aux adultes, chacun cherchant un personnage célèbre à reconnaître. Comme les nombreuses déclinaisons de Barbie, ici vous trouverez un Nain Schtroumpf, un Nain Barracuda de la série Agence tous risques (de Lucie Drouard), un Nain Chewbacca ou encore une Naine Burka...


 

A voir jusqu'au 29 Août 2010, Nainportekoi, Gare Saint-Sauveur, Lille

"Suites Impériales", le nouveau Bret Easton Ellis

Le 16 septembre (normalement), les fans de Bret Easton Ellis iront chercher sur les têtes de gondoles son nouveau roman chez tous les bons libraires. Et en soirée, les lecteurs de Télérama, des Inrocks, de Technikart, du Monde et même de Voici pourront avoir l'air cultivés en reclaquant les critiques qu'ils ont lues. Mais vous vous ferez avoir si vous ne connaissez rien d'autre de lui. Mais pas la peine non plus d'être un fan pour lire du Ellis. Avertissement à vous, non connaisseurs, car certains des livres de Ellis sont ultra violents voire parfois pornographiques, hormis son avant dernier roman Lunar Park. Celui-ci avait la forme d'une autofiction où l'auteur/narrateur analysait avec plus de recul sa vie très sulfureuse et était accablé par un copycat immitant Patrick Bateman, le fameux héros de American Psycho.

Attendons donc ce mois de septembre pour voir si la qualité est toujours au rendez-vous, et (re)lisez "Moins que zéro" puisque le personnage principal reviendra pour de nouvelles aventures, certainement un brin glauques.