lundi 6 décembre 2010

POLITICAL MOTHER, de Hofesh Shechter



    Le chorégraphe Hofesh Shechter est présenté comme l'une des étoiles montantes de la scène actuelle. Ok. Pourquoi pas. Quand on n'y connaît rien et qu'on lit cela, on se dit que ça doit être intéressant. Effectivement, pour son court passage en France à Nantes et à Lille, le chorégraphe et musicien israëlien propose quelque chose d'intéressant, c'est vraiment le mot. Rien d'extraordinaire. Rien de nul. Un entre deux qui m'a d'abord fait dire pendant les 10 premières minutes que ça allait être insupportable si la musique hurlait aussi fort pendant toute la performance. Une musique répétitive et suffocante qui m'a fait sortir mes bouchons auditifs. Une musique trop forte qui m'a fait dire que c'était une solution trop facile pour évoquer ce caractère oppressant. Mais de très beaux passages m'ont fait changé d'avis. Même si la troupe n'a pas encore la rigueur que j'apprécie, cela participe au côté théâtral de cette pièce.
Une pièce qui évoque la dictature et la soumission des hommes. Des corps asservis qui tentent de fuir ou de se réfugier dans l'amour de l'autre.
Une pièce sobre et trop étouffante à la fois.