samedi 14 août 2010

"Les tribulations d'une caissière", d'Anna Sam


    Le titre va droit au but! Pan!! "Les Tribulations d'une caissière" raconte les anecdotes d'une jeune femme, Anna Sam, diplômée de littérature et presque 30 ans. Ayant commencé ce fabuleux métier pour financer ses études, il se trouve qu'elle a fait ce travail périlleux pendant 8 années la chanceuse!
Tiens ça me rappelle quelqu'un...
Vous vous retrouverez facilement dans l'une ou l'autre des catégories de clients et aurez forcément le sourire aux lèvres en vous reconnaissant.
Et j'aurai bien envie d'apporter une pierre à l'édifice, puisque le livre se présente sous forme d'anecdotes de trois pages en moyenne, avec des titres du genre "Défilé haute couture", "Quitte pas, j'suis à la caisse", ou "Votre tapis de caisse: ami ou ennemi?", et que la jeune femme s'est avant tout fait connaître grâce à ses histoires "tickets de caisse" sur son blog.

Allons donc, j'ajoute mon chapitre perso:

LE RITUEL

   "Lundi. Jour pénible des courses. La liste est rédigée en fonction des rayons du magasin, que je ne peux que connaître par coeur puisque je vais toujours dans le même, à cause de la fameuse Carte de Fidélité.
Je passe devant le rayon littérature, bien mis en avant car nous sommes dans la période estivale. Eh oui! Les gens ne lisent que l'été. Je regarde les best-seller puisqu'une amie m'en a conseillé un. Un Katherine Pancol. Malheureusement pour moi, il n'y a que des livres de première édition, en grand format, et donc trois fois plus cher qu'un livre de poche. Demi-tour et me voilà en train de chercher dans les livres de poche. Je tombe sur notre livre en question, et je me dis que j'ai envie d'un truc léger et pas d'un livre d'un auteur trop connu, trop chiant à lire, et trop long. Je balance le livre dans le caddie avec un autre, et c'est parti pour le reste des pénibles courses, avec tous ces vacanciers au ralenti dans les rayons. Enfin direction la caisse spéciale "Paiement carte bancaire", où la caissière vous demande "Vous payez bien en carte?" ayant peur que vous ne sachiez pas lire. Je mets exprès le livre la concernant sur le dessus. Mais lorsqu'elle passe l'article, aucune réaction visible sur son visage. Tant pis. "AurevoirBonnejournéeMerciVousaussi".

   Depuis elle a sorti "Conseils d'amie à la clientèle" en 2009, apparemment moins bien que le premier.

   A lire donc cet été sur la plage, ou à la rentrée dans les transports en commun (si si ça marche aussi).