lundi 9 août 2010

La mini révolution des émissions documentaires

     J'imagine très bien ce que vous vous dites en voyant le mot "documentaire". Vous associez tout de suite ce mot avec des émissions ultra chiantes et avec la chaîne Arte. Un documentaire de 40 min nous montrant comment évolue un troupeau de gnous, la naissance d'un jeune, sa vie en péril face à de dangereux prédateurs etc. Et concernant les autres types de documentaires, toujours les mêmes clichés!
Mais depuis quelques années, de nouvelles séries documentaires ont vu le jour en misant sur une certaine originalité. J'en citerai quatre:
                       - Les Nouveaux Explorateurs
                       - Rendez-vous en Terre Inconnue
                       - J'irai Dormir chez Vous
                       - Fourchette et Sac à Dos
Ces quatre séries sont toutes destinées à faire découvrir un pays et son peuple, souvent les habitants des contrées les plus profondes. Hors des sentiers battus, ces documentaires sont réalisés par des passionnés, journalistes ou non, et cherchent à nous montrer ce que nous ne voyons pas habituellement dans les autres documentaires classiques.
   La première "série", Les Nouveaux Explorateurs diffusée sur Canal +, propose des carnets de voyage très personnels reflétant la personnalité de celui/celle qui voyage. Ainsi, on retrouve un graffeur en voyage au Brézil rencontrant des artistes, un "globe cooker" au Japon qui goûte à tout et surtout n'importe quoi, un reporter expérimenté dans les Balkans à la recherche de charniers etc. Chaque journaliste a son propre style et vous proposera plusieurs émissions.


   Pour Rendez-vous en Terre Inconnue (France Télévision), une émission d'environ 1h30 propose à une personnalité du monde du spectacle d'aller à l'autre bout de la terre vivre en immersion au sein d'un peuple retiré de la civilisation. La vedette prend l'avion avec le présentateur Frédéric Lopez et découvre la destination finale qu'à ce moment là. L'émission joue un peu trop sur l'empathie des vedettes qui finissent toujours par pleurer et faire pleurer le téléspectateur. Avec néanmoins des moments magiques, notamment Zazie chez les Korowaï en Papouasie qui chante et fait pleurer son hôte, un guerrier presque nu. Ces documentaires ont toujours pour but de montrer des civilisations qui sont amenées à disparaître, menacées par le monde moderne.



   Antoine de Maximy (France 5) quant à lui voyage strictement seul, sans interprète, sans caméraman. Il dispose d'un attirail de mini-caméras qui le filme lui et ce qu'il voit. Et comme l'indique le titre de sa série, il cherche en permanence à rencontrer des gens pour partager des moments, et essaie de trouver un toit chez eux, dormant sur le canapé ou par terre. Car ce sont les modes de vie, les coutumes et les personnalités qui intéressent notre vagabond. Et moins c'est touristique, mieux c'est! A noter une version longue d'un de ses voyages, J'irai dormir à Hollywood, ou notre gai luron rencontre des Amish, des lascards à la Nouvelle Orléans, des Indiens dans le désert. Bref, des témoignagnes corrosifs qui met sérieusement à mal les Etats-Unis.



   Enfin pour finir sur une note plus légère, France 5 et Julie Andrieu nous emmènent dans des voyages gastronomiques avec Fourchette et Sac à Dos, ou plutôt des voyages gustatifs étant donné le nombre de fois où la jeune femme a goûté des choses ignobles et non reconnaissables. C'est une habituée des sacrifices de toute sorte de bêtes, des méthodes de cuisson ancestrales et interminables, et des dégustations d'abats au petit déjeuner. Des voyages réalisés à travers les spécialités culinaires et donc des modes de vie particuliers: stupéfiant et hilarant.