dimanche 15 août 2010

"Torturez l'artiste", de Joey Goebel

En voilà un livre comme je les aime! Une histoire complètement barjo où les péripéties deviennent de pire en pire, mais en même temps un récit sociologique sur le monde du divertissement et sur la création. Bien plus facile à lire que La Société du Spectacle de Guy Debord (ok d'accord c'est un livre intellectuel, mais pour le coup c'est si intelligent qu'on ne pige pas tout), le récit de Joey Goebel reprend le vieux cliché que l'artiste sombrant dans la folie est souvent un artiste de talent. Goebel imagine donc une "Artist Academy". Un gamin nommé Vincent, dont le père est absent et la mère une toxico-nymphomane, se retrouve sous la protection douteuse de son manager Harlan. Ce dernier vient tout juste d'être embauché par la société Nouvelle Renaissance, qui a pour dessein de réhausser le niveau artistique de l'art américain en torturant psychologiquement de jeunes prodiges sans qu'ils n'en sachent quoi que ce soit. Harlan fait tou pour saboter la vie de Vincent et l'enfonce dans l'isolement pour que sa créativité monte en puissance. Et ça marche! Mais à quel prix pour Vincent et Harlan? Et l'art ne se confond-il pas avec le divertissement?

   Bref, l'idéologie exposée ici par d'un principe honorable: infiltrer de l'art, ou du moins du divertissement de qualité, dans la société du spectacle. Goebel reprend même l'idée d'une chaîne télévisée qui ne propose que des images d'oeuvres d'art. Idée qui a réellement existé, puisque Gerry Schum a acheté des créneaux TV dans les années 1969/70 pour y diffuser des oeuvres d'art vidéo.
Les grandes questions dont on peut toujours débattre restent donc: Quand y a-t-il art? Quand y a-t-il du divertissement? Qu'est-ce que l'artistique?

   Du coup, après avoir fini cet excellent bouquin que l'on peut aussi comparer à la soit disant "Télé réalité" (Debord aurait adoré cette expression), je me suis retrouvée à mater les Experts et à me dire que les extraits musicaux, diffusés lorsque les scientifiques sont au labo et cherchent des GROS indices, étaient parfois très recherchés et d'excellente qualité (je sais ma phrase est looongue).

   Un livre qui va vous faire réfléchir à tout ce qui touche au monde du spectacle! C'est moi qui vous le dit! (prochainement dans L'Echo des Caniveaux, un article sur Lady Gaga: provocation ou démarche artistique?)

=)