samedi 11 février 2017

Le clip P.O.W.A de M.I.A




  On connaît la star britannique pour sa musique et son flow reconnaissables à la première écoute, mais aussi pour ses prises de position ultra engagées. Peu avant de la sortie de son album "AIM" il y a tout juste six mois, M.I.A annonçait que ce serait son dernier disque et qu'elle l'avait donc voulu moins agité et plus positif. Oui oui bien sûr. Tu ne nous as pas du tout sorti un morceau+clip poignant sur l'immigration massive ("Borders"). Ces propos semblent juste être là pour apaiser les tensions avec la maison de disque et faire tout beau tout gentil pour la promo.

Car c'est bien une récidive à "Borders" que l'on retrouve dans ce nouvel extrait. L'artiste est à nouveau à la réalisation, et nous sort un clip minimaliste et puissant, comme toujours. Ici, des danseurs en rang d'oignons exécutent de multiples vagues très bien orchestrées, presque robotiques, devant une sorte de mur en plein désert. Une réaction bien sûr à la toute fraîche élection du nouveau président américain Donald Trump, dont elle fait référence dans les paroles (modifiées donc).
Un coup de genou est également porté à Rihanna, Mariah mais surtout Madonna. En effet les deux stars ainsi que Nicki Minaj avaient collaboré le temps d'une chanson ("Give me all your luvin' "), reprise notamment pendant le half time du Superbowl 2012. Et pour faire court, M.I.A. a fait un doigt d'honneur, elle a été poursuivie en justice et a perdu son procès contre la NFL (l'organisation de footbal américain) avec amende de 1,5 million de dollars. Un deuxième procès lui réclamait 16 millions mais pas moyen de trouver l'info rapidement sur le net quant au dénouement. Et Madonna qui ne l'a pas très bien pris, et a traité de gamine la sri lankaise. Youpi des histoires de gonzes!!

M.I.A. a toujours les nerfs, un peu trop souvent d'ailleurs. Cet album est d'ailleurs annoncé comme étant le dernier par l'artiste elle-même. La pression des multiples attaques subies a probablement atteind la chanteuse, qui souhaite dorénavant se lancer dans des projets musicaux différents.
Affaire à suivre...