vendredi 10 février 2017

FUTURE POLITICS, l'album 2017 d'Austra


  Sorti le 20 Janvier dernier, Austra continue de marteler son style avec son troisième album "Future Politics". Rien de bien nouveau chez les canadiens signés par Domino Records.

Toujours la voix lyrique de Katie Stelmanis qui te perce les tympans, mélangé à un son bardé de synthétiseurs oldschool et de rythmiques pop-electro-techno.

Toujours des morceaux suintant la mélancolie, mais cette fois-ci avec des paroles beaucoup plus portées sur la libération des esprits et des corps. Ouvrir les yeux, prendre sa vie en main, s'impliquer dans le monde, tel est le tournant pris sur cet album plus engagé si l'on peut dire. Le très beau "We were alive" en ouverture en témoignera, ainsi que l'insert au tout début du clip "Future Politics".

Toujours des clips très hype, des photos arty et une culture queer sous-jacente.

Et toujours aussi beau, même si l'album est un peu inégal en terme de qualité. Un contraste qui nous fait totalement oublier la fin de l'album...

On parle souvent des albums de la maturité, argument à deux balles que certains journalistes usent au bout du troisième ou quatrième album. Ici on pourrait simplement en parler parce que les membres du groupe ont une trentaine d'années et que l'insouciance se délite au fur et à mesure du temps. Certes. Cependant on peut constater que sans le poids d'une sortie physique d'un album ou d'un EP, Austra sait cracher un son qui est toujours en filigrane dans leurs productions. Un son qui sait être techno coldwave trance et EBM digne d'une piste de danse underground. En témoigne l'hallucinant EP "Habitat" sorti un peu en cachette en digital, et en 500 exemplaires vinyles chez Paper Bag Records. Quatre titres, dont trois où Katie ne geint pas puisqu'elle n'y chante pas, pour mieux nous laisser profiter des mélodies en sous-sol chères à The Hacker. A écouter "Doepfer", qui aurait aussi bien pu être sorti par Gesaffelstein ou The Knife.

"Future politics is a future, and for any future the possibilities are endless" peut-on lire sur leur Tumblr.

L'album en écoute intégrale ici.