mercredi 29 mai 2013

"Only God Forgives", de Nicolas Winding Refn


  Synopsis: À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.
Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …
Source: Allociné
 
  Pour ne pas changer, encore un film plein de testostérone après Pusher, Bronson, Le guerrier silencieux et Drive. Le réalisateur Nicolas Winding Refn retrouve pour la deuxième fois son acteur fétiche du moment Ryan Gosling. Celles et ceux qui ont apprécié Drive devraient aimer Only God Forgives. L'esthétique très travaillée, les longs plans fixes ou très lents, le peu de dialogues, le scénario et la BO sont autant de codes repris à Drive. On pourrait presque penser que ce film est une suite puisque le héros transpire la violence en puissance, il est impliqué dans des affaires mafieuses, il a le regard triste, il serre les poings quand il est énervé... Cependant des plans énigmatiques viennent s'insérer dans l'histoire et apportent une touche fantasmée.
Un film très lent donc, un peu violent mais pas de quoi fermer les yeux et chipoter, et une Kristin Scott Thomas géniale en mère mafieuse et pétasse!
 
A voir par curiosité, ou pour Ryan...