vendredi 31 mai 2013

Expo "Ron Mueck"à la Fondation Cartier à Paris



  Ron Mueck s'intalle à la Fondation Cartier pendant plus de cinq mois pour nous dévoiler une oeuvre que l'on voit partout dans les livres sur l'art actuel, mais rarement dans les musées. Artiste majeur de la sculpture contemporaine, neuf pièces sont proposées au spectateur dont trois présentées pour la première fois.
Neuf sculptures... ainsi qu'un film réalisé spécialement pour cette exposition: Still Life: Ron Mueck at work, qui pénètre au coeur du petit atelier londonien de cet artiste australien. Etant l'une des figures phare de la scène actuelle, on aurait pu s'attendre à un très grand atelier grouillant d'assistants qui s'affaire à une multitude d'oeuvres. Or l'artiste travaille à l'opposé de ce préjugé. Souvent seul, la main de l'artiste et son savoir faire ne peut pas être reproduit par quiconque. Mueck a sa technique, lente, travaillant la terre glaise par dessus une structure en bois et grillage de poulailler, puis couverte de résine. Aucune empreinte n'est faite, puisque les sculptures sont rarement à l'échelle humaine. Mais qu'elles soient grandes ou petites, la précision excessive des oeuvres ne varie pas. Les carnations, la précision du mouvement de la chair, ses plis, la texture de la peau (transpiration, callosités...) sont autant de détails bluffans.
 
  Au delà de cette apparence hyperréaliste (qui nous fera forcément faire un comparatif avec Duane Hanson), les personnages expriment quasiment tous une mélancolie, une solitude, qu'ils soient nus ou habillés. Le caractère ordinaire de ces personnages est ainsi faussé par une sensation étrange, indicible. Couple under Umbrella et Drift pourraient très bien être des oeuvres critiques sur la société de consommation, mais il n'y a pas le caractère vulgaire que l'on retrouve chez Hanson. Le couple de personnes agées (plus grand que nature) nous fait entrer dans l'intimité de corps vieillissants, dans une position de tendresse presque touchante.

A voir, même si c'est un peu cher!


Expo visible du 16 avril au 29 septembre 2013
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 21h
Tarifs: 9,50 euros TP; 6,50 euros TR
261 bd Raspail, 75014 Paris, métro Raspail ou Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6)