jeudi 30 mai 2013

Expo "Epilepsie, mythes et préjugés", Chapelle Saint Pry à Béthune

 


  Derniers jours pour aller voir cette expo proposée par le musée d'ethnologie régional. Mis en scène par des étudiants en muséographie de l'université d'Artois, et en collaboration avec l'association Epilepsie France et trois artistes lilloises, l'exposition propose un parcours  pédagogique, à la fois historique, social et artistique sur ce "petit mal" si méconnu du public.
  Une rencontre avec l'artiste Mélina Hue et un épileptique avec qui elle a travaillé, nous apporte un grand nombre d'informations. Entre autre il existe beaucoup de formes d'épilepsie, qui peut se manifester aussi bien de façon impressionnante qu'invisible. Ceci dû à la région du cerveau concerné.
L'artiste a mis en image les auras des épileptiques, au moyen de lanternes magiques et dans un espace relaxant. Cette aura est une sorte de sensation annonciatrice, qui sera toujours la même pour chaque individu. Ainsi Thomas entend Erik Satie et voit des formes abstraites, une autre se sent poursuivie par un inconnu.
Ophélie Laloy quant à elle travaille sur le fait que les traitements au nitrate d'argent utilisé autrefois colorait la peau en bleu! Elle nous propose de traverser une sorte de mue géante bleue.

Une expo très instructive.


Exposition du 16 Février au 9 Juin Chapelle St Pry.
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf mardi et jours fériés.
Renseignements au 03.21.68.40.74