jeudi 21 novembre 2013

Noémie Goudal, lauréate du prix HSBC 2013

Reservoir, Lightjet Print, 168x206 cm, 2012

    Noémie Goudal est l'une des deux lauréates du Prix HSBC 2013, et a édité son livre "The geometrical determination of the sunrise" cet été. La photographe de 29 ans a eu un regard attentif à la conception de son catalogue monographique. Couverture avec un paysage exotique noir et argentée, à la manière d'un daguerréotype. Présence de lunettes stéréoscopiques, non présentes dans le catalogue de consultation. Mais les schémas d'optique présents dans les premières pages laissaient présager d'une illusion, d'une tromperie.
Noémie Goudal joue avec les perspectives: effet 3D de la stéréoscopie, mise en scène d'un décor dans un autre décor. Le spectateur est sans cesse sur ses gardes pour tenter de percer l'énigme. Une énigme où l'Homme est presque toujours absent de son environnement, qu'il soit constitué de vestiges ou de nature pure.
L'éternelle question de l'Homme face à la Nature est évoqué dans la série Haven her body was. L'espace ci-dessus est travaillé comme une installation, où l'artiste décompose une image imprimée sur plusieurs papiers, qu'elle transfère dans un environnement autre. Le dialogue prend alors la forme d'un nouveau territoire.

Editions Actes Sud, 102 pages, 20 euros