lundi 6 décembre 2010

AGRAF, créatrice textile lilloise


    Voilà une créatrice au style original. Agraf, jeune lilloise de 24 ans, n'est pas qu'une simple styliste. Elle crée et fabrique tout elle-même dans son petit atelier, que ce soit des sarouels, des pulls-robes, des vêtement pour bébé, des doudous etc. Agraf propose ses propres créations, mais peut tout aussi bien faire des commandes sur mesure!
Ses influences? Le monde enfantin, le kitsch, les motifs colorés, les musiques électroniques...


A voir ici:
http://agraf-creation-textile.blogspot.com/

POLITICAL MOTHER, de Hofesh Shechter



    Le chorégraphe Hofesh Shechter est présenté comme l'une des étoiles montantes de la scène actuelle. Ok. Pourquoi pas. Quand on n'y connaît rien et qu'on lit cela, on se dit que ça doit être intéressant. Effectivement, pour son court passage en France à Nantes et à Lille, le chorégraphe et musicien israëlien propose quelque chose d'intéressant, c'est vraiment le mot. Rien d'extraordinaire. Rien de nul. Un entre deux qui m'a d'abord fait dire pendant les 10 premières minutes que ça allait être insupportable si la musique hurlait aussi fort pendant toute la performance. Une musique répétitive et suffocante qui m'a fait sortir mes bouchons auditifs. Une musique trop forte qui m'a fait dire que c'était une solution trop facile pour évoquer ce caractère oppressant. Mais de très beaux passages m'ont fait changé d'avis. Même si la troupe n'a pas encore la rigueur que j'apprécie, cela participe au côté théâtral de cette pièce.
Une pièce qui évoque la dictature et la soumission des hommes. Des corps asservis qui tentent de fuir ou de se réfugier dans l'amour de l'autre.
Une pièce sobre et trop étouffante à la fois.

LA ROUTE DE LA SOIE, au Tripostal à Lille



 
    Exposition d'envergure internationale, la Route de la Soie présente les oeuvres de la collection Saatchi pour le première fois en France. Le Tri Postal de Lille accueille pas moins de 60 oeuvres d'artistes du Moyen Orient, d'Inde et de Chine, d'où cette route de la soie. Car non, vous ne verrez pas de la peinture sur soie ou tout autre lien avec ce tissu noble, mais des oeuvres des années 2000 traitant de conflits politiques et guerriers, de la condition de la femme, de la mondialisation, de l'urbanisation, de religions... Des thématiques qui ne vous laisseront pas indifférents et qui nous rappellent que l'art peut avoir un message puissant et engagé. Même si certains trouveront quelques oeuvres un peu faciles, cela fait du bien d'aller à une exposition d'art actuel et d'apprendre des choses sur notre monde, et non pas d'en sortir dégouté car vous n'êtes pas assez connaisseur en la matière et que vous vous êtes demandé si l'extincteur à côté du cartel était une oeuvre ou pas.

A voir jusqu'au 23 Janvier 2011 au Tri Postal à Lille. Tarif: 6/4 euros