lundi 26 janvier 2015

"Les Amateurs", de Brecht Evens

    L'histoire: Pierjean, un artiste, accepte de participer à une soit disant biennale d'art contemporain, au fin fond de la Flandre belge. Sur place, il rencontre des artistes amateurs tous plus bizarres les uns les autres. La biennale s'avère être plus une fête populaire de campagne. Pierjean, "vrai" artiste qui ne vit que de son art, est aussitôt adulé par les autres. Il décide de mettre à profit cet attrait, et propose à tout le monde de réaliser une oeuvre d'art collective, qui subira divers épisodes.
 
    Brecht Evens est surnommé de "petit génie" de la BD. Sélection d'Angoulême en 2012 et 2015, il avait déjà reçu le Prix Audace d'Angoulême en 2010 pour Les Noceurs.
En ce qui concerne le graphisme, d'accord on peut parler de génie (bien que le terme soit un peu fort). On se noie dans les pages colorées et foisonnantes du jeune auteur belge. Un style souvent marqué par le travail à la gouache, des images en pleine page, pas de cases ni bulles, un intérêt pour les motifs. Pas de doute, c'est un sacré peintre là derrière.

    Mais le fond n'y est pas vraiment. Les rapports entre les personnages sont survolés. Le scenario n'apparaît pas à la hauteur des images. On oublie trop combien il est difficile d'être à la fois un bon dessinateur et un bon auteur. Uderzo et Goscinny pour les plus connus chez nous, ou récemment le duo Mezzo et Pirus pour sa trilogie Le Roi des Mouches.

    Au final, cela vaut tout de même le détour, au moins pour les illustrations qui sont fichtrement belles.


lundi 12 janvier 2015

"First Light", premier single du deuxième album de Django Django



   Les écossais nous avaient apporté en 2012 une pépite joyeuse et atypique, mêlant instrumentations acoustiques, électriques, voix démultipliées, le tout avec la rigueur de l'électro... Chaque morceau était une aventure dans des contrées psyché. Ça sentait bon les westerns, les hallu sous le soleil brûlant, les chevauchées fantastiques. Le truc qui fout la patate quoi!
Aujourd'hui, ils dévoilent le single "First Light" (en écoute ici), annonçant la sortie de leur album au printemps à venir.
Pour l'instant l'image semble plus exotique que le morceau, trop lisse et passe-partout. Le style est plus électro et basique. Mais un single n'est pas forcément révélateur d'un album dans son ensemble.
A suivre!