lundi 17 mars 2014

Tycho, "Awake"


Boards of Canada + Mogwai = TYCHO = très beau!

Encore un album de Xiu Xiu, "Angel Guts: Red Classroom"


    La sortie du nouvel album de Xiu Xiu en février s'est faite à coups de "Black Dick", dont le clip a subtilement servi à la promotion du groupe puisque comme son titre l'indique, on voit des bites partout.
Toujours la même tambouille post-punk, peut-être moins désespéré qu'auparavant (sauf "El Naco qui est carrément flippant), avec un son plus indus et parfois proche des jeux vidéo (sans être 8 bit).

Degré de dépression de l'album: 5/10

jeudi 13 février 2014

ART UP à Lille! Croûtes et petites perles en tout genre.

    Quelle est cette nouvelle foire lilloise d'art contemporain? Il s'agit tout simplement du nouveau nom de Lille Art Fair, qui change de stratégie de communication avec un nom moins orienté ch'ti et une date largement avancée. Ce qui en fait l'une des premières foires de l'année.

Visite en avant première ce jeudi, avec les journalistes et professionnels du milieu.
Art Up c'est 104 galeries et éditeurs internationaux, 26000 visiteurs en 2013.
Certains stands sont encore dans les cartons et les cartels provisoires. C'est probablement le seul moment agréable pour visiter en dehors de la foule, et les galeristes discutent rapidement avec vous pensant que vous allez peut-être citer leur galerie (dommage, je ne prends des notes que pour mon intérêt personnel).

    Petit florilège...
La foire choisit de faire des focus sur des artistes ou collectifs.
Nous retiendrons André-Pierre Arnal, dont le stand de la galerie Convergences me rappelle quelque chose. Y sont exposées des toiles non enchâssées, qui ont été pliées et forment des structures géométriques variables. Il est présenté comme une figure du mouvement Support/Surface.
Sur une table, la revue-poster gratuite d'art contemporain 75gr. Cette revue au format poster propose à chaque édition une carte blanche à un artiste, avec une face où est éditée une œuvre inédite, et l'autre avec des textes représentant l'univers de cet artiste. Pierre-André Arnal a fait l'objet de deux cartes blanches, et l'un des posters est en fait accroché dans mon salon...
Il s'agissait d'une œuvre quasi tautologique (oulà un gros mot), concept cher aux artistes conceptuels: un poster représentant un poster d'une chaise possédant le même pliage que le vrai poster qu'on a dans les mains, posé sur l'objet chaise représentée. Je la refais?
Voilà l'image, mais il manque les plis du poster édité.


 
    Le groupe des YIA fait également l'objet d'une attention particulière au fond de la foire, avec un stand un peu moins commercial, mais on y trouve quand même de la sculpture en néons... A noter la présence du rennais Vincent Mauger.


    La galerie bruxelloise Arielle d'Hauterives s'attache à exposer des plasticiennes uniquement. On ne l'aurait pas forcément deviné à la vue des deux artistes exposées, qui n'ont rien qui transpire spécialement de féminin, et tant mieux. Oxana Taran est ukrainienne et travaille le dessin au stylo bille, essentiellement en trait verticaux. Un travail autour de ses souvenirs et de la ville. Nete Yde Olsen est danoise, et choisit la peinture comme support à ses réflexions autour du symbolisme dans le paysage.

    On passe les croûtes habituelles.
   
    Chez Shine Artists, Hwang Seon-Tae se fait remarquer par des dessins-photos, un mélange de technique qui ne rend rien en reproduction, qu'on ne peut que voir en vrai, tant la profondeur et l'effet produit est troublant.

   
    La galerie Xavier Ronse basée à Mons présente Les peintures de Natacha Mercier, soutenue par la DRAC. Une peinture monochrome, qui laisse entre apercevoir des vanités ou des portraits si l'on prend son temps pour permettre à l'œil un temps d'adaptation. Classique mais sympa.

    Une attention toute particulière pour l'artothèque L'Inventaire, située à Hellemmes. Les personnes présentes se feront sincèrement un plaisir de vous expliquer comment louer de l'art contemporain pour l'exposer chez soi. Des initiatives comme celles-ci connaissent un essor tout particulier ces dernières années, bien que ce concept existe depuis 1981 par l'intermédiaire de l'effort de monsieur Jack Lang. Une cotisation annuelle de 15 à 44 euros est demandée, puis vous payez 10 euros/mois pour une œuvre, ou 20 euros avec option d'achat. Ainsi si vous n'arrivez plus à vous séparer d'une œuvre, vous pouvez en faire l'acquisition!

    Et puis il y avait beaucoup de photographies de qualité, dont je retiendrai Renaud Duval, artiste passé par Le Fresnoy, et basé à La Malterie. La série exposée insiste sur les littoraux du nord de la France et de la Belgique, où l'humain est absent de ces compositions en longue pose et surexposées. Fantômatique et beau.
Série Sealine, 2013


    J'en oublie les galeries lilloises, Lasécu, la Maison de la Photographie ou le jeune Cédric Bacqueville qui sait très bien s'entourer. L'un des rares stands avec une ambiance différente.

    Petit rappel au cas où: ceci est une foire commerciale, qu'il n'y a donc quasiment pas de vidéo et encore moins d'installations. Ne vous attendez pas à voir les œuvres de la décennie.
A l'année prochaine peut-être.


Art Up! du 13 au 16 Février 2014
Entrée: 6-8 euros
Lille Grand Palais

vendredi 24 janvier 2014

3615 Amikal Sonic



Avec les DJs de l'Amikal Crew.
Au Modjo, rue du Marché, 59000 Lille