lundi 9 septembre 2013

" Aventine ", le deuxième album d'Agnes Obel



    La chanteuse danoise nous revient avec un deuxième album intitulé "Aventine", le 30 Septembre 2013. Trois années ont passé après le merveilleux coup d'essai "Philharmonics", encensé unanimement par la presse.
A l'écoute du titre "The Curse", les mélodies de violons nous font toujours autant d'effet, le piano n'étant jamais très loin. Un titre envoûtant, qui donnerait presque envie de revoir le film de Jane Campion "La leçon de Piano" une treizième fois. Le clip noir & blanc suffira.
On reste donc dans l'exacte lignée du premier album. Ensorcelant et mélancolique.

A voir le 30 Novembre au musée de La Piscine à Roubaix.

lundi 2 septembre 2013

"Le Coup du Fantôme", expo de Sun Yuan & Peng Yu à la Gare Saint Sauveur



    Qui dit mois de Septembre dit reprise du boulot. Certes. Mais c'est aussi la rentrée culturelle. Ouf!
Et nous on attend avec impatience l'ouverture de l'exposition "Le Coup du Fantôme", des artistes chinois Sun Yuan & Peng Yu.
Sun c'est lui. Bien baraqué. Peng c'est donc elle, avec son carré très plongeant. Un couple de 40 ans avec une allure d'ados punk... Un duo qui cultive la controverse, et très tendance.
Jérôme Sans, le dandy commissaire de l'exposition, nous les présente avec l'élégance et la coolitude qui le caractérisent. Des artistes qui ont dérangé au Tripostal lors de "La Route de La Soie" en 2010, avec leurs vieillards plus vrais que nature, en fauteuil roulant. Mais ici les œuvres sont moins véhémentes. Les œuvres monumentales impressionnent, mais ne cachent pas leur réflexion sur le monde actuel.
Avec "The Strongest dragon gets across the river", le public est mis à contribution dans un bassin rempli de cubes de mousse qu'il doit traverser. Mais attention à ne pas être pris au piège! Là où l'on voit une œuvre ludique, certains se verront prisonniers de cette installation très physique.
Une autre installation crache un gigantesque rond de fumée, qui au bout de sa course est balayé par une sorte de balai de sorcière.
"Occasionnal awakening" se réveillera de temps à autre pour jeter en direction des spectateurs le surplus d'une pièce que l'on devine à travers un balcon dont on dirait qu'il a toujours existé dans la Gare.
Et d'autres encore...

Et de l'autre côté de notre chère Gare, les photographies des lauréats SFR Jeunes Talents et du concours "Photographie Manipulation", ainsi que le lillois Jim SKWAK qui a redécoré l'Hotel Europa avec ses Maniacs.


Du 6 Sept. au 3 Nov. 2013.
Gratuit.
Du mercredi au dimanche, 12h-19h