mercredi 22 septembre 2010

"LITHOS 2007-2009", exposition David Lynch à Gravelines

(photo: Patrice Forest)

     Voilà une petite exposition de province, et qui plus est dans une petite ville, qui fait plaisir à voir: David Lynch à Gravelines, dans le Pas-de-Calais (62).
Intitulée Lithos 2007-2009, cette exposition se déroule dans un cadre historique, celui de la Poudrière du Fort Vauban, l'une des salles du Musée de Dessin et de l'Estampe Originale, apparemment seul musée en France consacré aux arts graphiques.

     Depuis que le réalisateur et plasticien a découvert l'atelier Idem à Paris, il s'y rend régulièrement pour tirer ses lithographies, équivalent en images fixes de ses films. On y retrouve ses thèmes de prédilections: la femme, le domaine du rêve/cauchemard et de l'inconscient, la sexualité. J'ai personnellement une préférence pour les lithographies noir&blanc plutôt que sa série Paris Suite en couleur.
Seule critique, mais qui n'est pas forcément péjorative, c'est que les lithographies noir&blanc sont toujours réalisées selon le même principe esthétique: une image, dans laquelle est intégrée le titre de l'oeuvre. L'intégration des mots est souvent bien réalisée. Ils peuvent aider à la compréhension mais tendent parfois à une lecture trop banale de l'image.
Enfin, dans la dernière partie de l'exposition, vous pourrez voir les premiers court-métrages de Lynch: Six men getting sick, The Alphabet et The Grandmother, datant de de la fin des années 60, début 70. Ces court-métrages se situent comme premières approches de ce que sera le cinéma lynchéen.

David Lynch, Lithos 2007-2009 - du 27 juin au 17 octobre 2010 au Musée du Dessin et de l'Estampe originale de Gravelines

Si vous avez 1800 euros pour acheter une lithographie originale, cliquez ici.

"Rubber", de Quentin Dupieux (alias Mr Oizo)




RUBBER EXTRACT 1 from oizo mr on Vimeo.


Miam miam!!

Après "Steak" sorti en 2007, le furieux Dupieux revient avec une histoire toujours aussi déconcertante au premier abord, celle d'un pneu tueur (oui oui!!) qui roule pour une belle nana.
Reconnu depuis que son morceau Flat Beat a été utilisé pour la pub Levi's où Flat Eric "headbanguait" inlassablement  (ouhhhh le vilain néologisme), Quentin Dupieux alias Mr Oizo a fait son bonhomme de chemin. Aujourd'hui reconnu comme l'iconoclaste de la scène électro française, ses court et long-métrages démontent complètement les stéréotypes. De plus, notons que le film a été entièrement tourné aux USA, et avec un appareil photo numérique (Canon EOS 5D Mark II).
Présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2010, nous attendons toujours une date officielle de sortie.

Distributeurs!! Ne soyez pas si frileux!


Vous avez le choix ici entre la 1ère vidéo, vidéoclip constitué de samples répétés du film, sur la musique de Mr Oizo bien évidemment, et la 2ème vidéo, extraite du film.

Enjoy.